4- Les enfants et la danse

4-Les_enfants_et_la_Danse_14-Les_enfants_et_la_Danse_2

4-Les_enfants_et_la_Danse_3 4-Les_enfants_et_la_Danse_4

·         Les enfants et la danse

Les enfants qui pratiquent la danse ont un meilleur développement aussi bien sur le plan physique qu’intellectuel, émotionnel et relationnel. La capacité à danser est présente avant même de pouvoir parler. Les enfants bougent de façon innée : pour se déplacer, pour exprimer une pensée ou une sensation, parce que c’est amusant ou parce qu’ils sont joyeux.

Quand leurs mouvements deviennent structurés et effectués de manière consciente, cela devient de la danse. Si vous avez des enfants, vous vous demandez peut-être quelle est la meilleure façon de canaliser leur inépuisable énergie. La danse est une excellente alternative aux sports collectifs pour les filles et garçons de tous âges.

De meilleures notes à l’école

Des recherches ont commencé à comprendre le lien entre le mouvement et le développement intellectuel. Si l’intelligence kinesthésique (l’intelligence du mouvement) est la plus connue, ce n’est pas la seule que la danse favorise. Le mouvement stimule une « boucle cognitive » entre l’idée, le problème ou l’intention, et le résultat ou la solution, apprenant à l’enfant en bas âge puis à l’adolescent à appréhender le monde et à y évoluer.

Dans une étude conduite par The College Board, il a ainsi été montré que les étudiants qui avaient choisi en option des cours de danse, d’art et/ou de musique avaient une plus grande réussite scolaire, indépendamment de leur milieu socio-économique. Leurs notes aux examens, en mathématiques et en sciences étaient plus élevées que celles des autres.

Leur capacité en lecture et en raisonnement s’était améliorée. Les cours de danse développent l’intelligence spatiale et musicale, l’intelligence linguistique (l’apprentissage du vocabulaire), l’intelligence interpersonnelle et intrapersonnelle (pouvoir travailler avec les autres et connaître ses forces et faiblesses) ainsi que la capacité à se concentrer et à travailler dur en vue d’un objectif.

Laisser un commentaire