3-3-Les danses Standards

3-3-Danses_Standards

  • Valse anglaise

Elle est dérivée de la valse viennoise née au XVIIIè siècle mais considérée comme impudique par les Anglo-Saxons qui la modifièrent, d´où l´appellation aussi courante de valse anglaise. Elle se danse en trois temps sur un rythme lent et comporte beaucoup plus de figures que la valse viennoise. Sa technique relativement complexe et ses mouvements amples font d´elle une danse majestueuse et très esthétique.

  • Valse viennoise

Née au XVIIIè siècle en Autriche avec la famille Strauss, c´est une danse à trois temps enlevée et légère. Tournoyante et aérienne, elle demande aux danseurs et danseuses de maîtriser une technique relativement simple: le tour à droite, puis le tour à gauche. Elle se danse avec plaisir assez vite une fois le pas de base acquis.

  • Tango

Nul n´ignore l´origine argentine du tango né au début du XXè siècle et auquel Carlos Gardel a donné ses lettres de noblesse et assuré un succès mondial. Le tango, c´est d´abord un état d´esprit marqué par le mal de vivre et le sentiment de solitude. Ce sont les Anglais qui le standardisent afin de le rendre conforme aux principes des danses de compétition, alors qu´à l´origine la danse était fondée sur l´improvisation. Faisant alterner pas lents et pas rapides, le tango oscille entre sensualité langoureuse et vivacité. Son pas de base facilement accessible permet de pratiquer rapidement.

  • Quick step

C´est une danse créée par les Anglais dans les années 20. Comme son nom l´indique (« pas rapide » en français), c´est une danse dynamique faisant alterner des pas rapides (quick) et des pas plus lents sur une mesure à 4 temps. Elle correspond à l´esprit des années vingt et à sa joie de vivre, comme en témoigne le charleston proche du quick step par son caractère enjoué et vif.

  • Slow fox

C´est aux Etats-Unis pendant la Première Guerre mondiale que naît le slow fox, appelé aussi fox trot dans la population noire qui en est à l´origine. Son rythme est lent et repose sur une alternance de pas rapides et lents avec des inclinaisons du corps qui soulignent l´élégance et la grâce de cette danse. Très technique, c´est la plus complexe des danses standards.

Laisser un commentaire