6-1-AMDF-FCDF-WDC-FSD

6-1-LogoAMDFACADEMIE DES MAITRES DE DANSE DE FRANCE – AMDF
6-1-LogoFCDF COMITE FRANCAIS DE DANSE POUR AMATEURS C.F.C.D.A
6-1-LogoWDCWORLD DANCE COUNCIL W.D.C
6-1-LogoFSDFédération des Sports de Danse F.S.D

 

  • Compétitions AMDF – WDC – CFCDA – FSD

Les danses sportives
La danse est un ensemble de mouvements du corps généralement rythmée par la musique et obéissant à des règles sportives car se pratique en tant que sport, au cours de compétitions.
Ces danses sont classées en 2 catégories et sont au nombre de 10.
Catégorie STANDARD – 5 DANSES : la valse viennoise, la valse anglaise, le slow fox trot, le quickstep, le tango.
Catégorie LATINES – 5 DANSES : le paso doble, le cha cha cha, la samba, la rumba, le jive.
En 1924, toutes les danses connues à cette période ont été codifiées par les anglais sauf la valse viennoise qui n’était pas populaire à cette époque. Elle sera rajoutée plus tard.

Dans le contexte de la compétition, les danseurs doivent prouver qu’après 4 danses, ils sont encore capables d’efforts physiques intenses.
La danse sportive a ses spécificités telles que la posture, la codification des figures, les rythmes, les tenues, les chaussures, la coiffure, le maquillage.
Les chaussures, par exemple, sont particulièrement adaptées à la surface de la piste de danse et à la souplesse. Elles sont entièrement faites en cuir. On peut les tordre complètement.
Elles sont ouvertes en danses latines et fermées en danses standards pour la danseuse.
Les robes sont plutôt longues et vaporeuses en standards et plus dénudées en latines. Les danseurs portent un frac en standard et une tenue moulante en latines (comme le patinage artistique)
Les danseurs et danseuses apportent un soin tout particulier à leur tenue, maquillage (peau souvent bronzée même artificiellement, cils démesurés, faux ongles), coiffure (cheveux gominés).

Les compétitions sont éprouvantes physiquement. Les couples évoluent sur la piste pendant de longues journées, voire week-end. Il existe des 1/8 de finale, 1/4 de finale, 1/2 de finale et des finales.
Les compétitions sont divisées en amateurs et professionnels.
Il existe les compétitions STANDARD – LATINES – 10 DANSES. La dernière est la plus difficile car le couple doit prouver qu’il est le meilleur dans les 10 danses.

5- Le jugement
Les juges tiennent compte de la ligne élégante du haut du corps. Cela comprend la tenue, l’équilibre, le style général y compris la position des bras, de la tête, de la ligne des épaules. Un style élégant vaut toujours qu’on s’y arrête. La perte de contact entre le couple si elle est continue est sanctionnée. La cavalière maintenue trop sur la droite est une faiblesse évidente, car elle gêne l’exécution des variations. Le travail des pieds si il est incorrect est sanctionné. Les compétiteurs doivent se déplacer avec autant de fluidité que possible et si le mouvement est forcé, il sera noté comme un manque de technique. Le rythme : lorsque le couple ne danse pas en harmonie avec la musique, c’est une faute importante.
Les notes des juges sont comptabilisées comme pour le patinage artistique.

En conclusion, les danses sportives exigent de la force physique, de la résistance, de l’oreille musicale, de la grâce, de la discipline et surtout de la passion car cela demande beaucoup d’heures d’entraînements et de déplacements pour les compétitions.
Et si vous avez des fourmis dans les jambes, le meilleur moyen que je connaisse c’est DANSEZ.

Laisser un commentaire