3-4-Les danses Latines

3-4-Danses_Latines

  • Jive

C´est le nom donné à la danse de compétition tirée du rock´n´roll et apparue pendant la Seconde Guerre mondiale. L´originalité de cette danse vient du rythme où l´accent est placé sur le deuxième et le quatrième temps de la mesure contrairement aux autres danses dans lesquelles le temps fort est le 1. Sautillant et très rapide, le jive demande beaucoup d’énergie mais sa technique de base facile d´accès permet de s´amuser dès quelques semaines de cours.

  • Paso doble

C´est la moins latine des cinq danses latines puisqu´elle est d´origine franco-espagnole. La danse est calquée sur la corrida qu´elle imite puisque le danseur figure le torero qui agite la cape incarnée par la danseuse. Fondée sur 4 temps, la technique est simple (les danseurs se l´approprient rapidement), le paso-doble ayant surtout un côté théâtral qui renvoie à son caractère provocant et fier.

  •  Rumba

Inventée par les esclaves noirs de Cuba, la rumba est une danse langoureuse et sensuelle, marquée par des déhanchés sur le temps fort. Comme le cha cha cha, la rumba repose sur une mesure à 4 temps, mais elle se danse sur trois pas puisque le 1 n´est pas un pas mais un déhanché. Elle est aussi agréable à regarder qu´à danser pour ceux qui l´apprennent.

  • Cha cha cha

D´origine sud américaine, probablement cubaine, le cha cha cha possède des caractéristiques proches du mambo dont il descend. Son nom scande le rythme enjoué qui le définit: cha cha cha équivaut au 4 et 1 de la mesure en 4 temps et sur lesquels danseur et danseuse accomplissent un pas chassé le plus souvent. Relativement facile à apprendre, le cha cha cha permet d´accéder rapidement au plaisir des danses latines.

  • Samba

A l’image du Brésil où elle prend ses racines, la samba est une danse gaie et dynamique. La mesure en deux temps (1 et 2) fait de la samba une danse très rythmée invitant au balancement du corps et à des mouvements de bassin qui nécessitent un travail technique. Le plus important reste cependant la joie de vivre qu´elle exprime et par laquelle il faut se laisser porter.

Laisser un commentaire